Sortie lac du Crès

Le jeudi 17 juin,  il était prévu une sortie à  la maison de la nature à  proximité de l'étang du Méjean .  Les fortes  chaleurs rendant impossible cette sortie, nous avons décidé  de changer de destination et de nous rendre au lac du Crès.

Par groupe  de 5, les élèves des   classes de 6C et 6D  ont  réalisé  des  croquis panoramiques du lac . Ensuite,   munis de gants et de sacs poubelles,  nous avons ramassé  les déchets  trouvés sur notre passage.  Malheureusement plusieurs sacs ont été  rempli !   Nous avons mangé à l'ombre au bord du Lac et pour éviter les heures les plus chaudes nous sommes rentrés au collège à  14h30.

En classe,  les élèves ont appris  l'histoire  de ce site:   tout d'abord une  carrière qui produit du gravier.  La profondeur du trou  creusé  dans le calcaire  a atteint  la nappe  phréatique et un lac s'est  formé.  La carrière est une plaie béante dans le paysage. La mairie du Crès  choisit finalement de l'aménager  et de réhabiliter ce  site défiguré par un lieu convivial.

Cette visite, nous a permis d'aborder  un point du programme de SVT: L'action de l' Homme sur son  environnement ( ressources et aménagement).