Présentation

La section internationale anglo-américaine fonctionne sur deux établissements, le collège Camille Claudel et le Collège Simone Veil.

Public visé

Elève anglophone ou francophone avec, au minimum, le niveau A1+ à l’écrit et A2 à l’oral (Voir le tableau en bas de page)

Nombre de places

54 places en 6ème.

De la 5ème à la 3ème ,il n’y a  pas d’entrée en cours de cycle sauf pour les élèves ayant été scolarisés en section anglophone à l’étranger ou venant d’une section internationale anglophone.

Le service académique de l’affectation des élèves affecte les candidats sur l’un des 2 collèges en fonction des places disponibles et après avis sur la recevabilité du dossier donné par les chefs d’établissements.

Organisation des enseignements

Quelques particularités : les collégiens de la section, en complément des 26h d’enseignements obligatoires dont 4 h d’anglais (en 6e et 3h au-delà), bénéficient de 6 heures d’options spécifiques assurées par des enseignants anglophones soit :

• 4 heures de littérature anglophone
  • 2 heures d’histoire / géographie en anglais,

Soit un volume horaire de 31 heures par semaine selon le niveau.

C’est pourquoi le choix de la section est incompatible avec les autres options de l’établissement.
La deuxième langue étudiée à partir de la 5e sera l’Espagnol.

A la fin de chaque année scolaire, les enseignants évaluent le niveau aquis afin de s'assurer d'une continuation productive dans la section.

A la fin de la 3ème, les élèves présenteront le brevet des collèges avec l’option internationale.

Soient deux épreuves spécifiques d’oral : une d’anglais-littérature et une d’histoire géographie en anglais, en plus des épreuves de la série générale.

Vie et fonctionnement de la section

Tenue d’un conseil commun de la section internationale.

Projets réalisés par les élèves : correspondance, site internet, culture, Thanksgiving, voyage dans un pays anglophone…

Rencontres de l’association Anglomania des parents d’élèves de la section : préparation des réunions pédagogiques et des activités extrascolaires.

Informations aux parents pour la rentrée en 6e SIAA de septembre 2020

Présentation de la section :

Voici un exemple d'évaluation pour l'entré en 6ème SIAA: