Aide sur l'utilisation des identifiants ATEN

Le collège met à votre disposition un ensemble de services pour vous permettre de vous informer, suivre la scolarité de vos enfants ou d'effectuer certaines démarches administratives.

- PRONOTE via le site internet du collège : dans la rubrique "C'est Pratique" à droite, puis l'icone-crayon PRONOTE
(notes, absences, emploi du temps, contact enseignants, etc...)

- Le portail académique Scolarité Services : https://famille.ac-montpellier.fr
(demande de bourse, accès à l'ENT, future inscription en lycée des 3ème, etc...)

Pour y accéder, identifiez-vous avec votre compte unique Education Nationale (également appelé "compte ENT / ATEN") que vous avez reçu par mail, en selectionnant la catégorie "Elève ou Parent - de l'Académie de Montpellier". Vous serez ensuite redirigé sur le portail Scolarité Services pour l'identification.

Lors de votre première connexion, vous devrez :

• Créer un nouveau mot de passe (à conserver pour les prochaines connexions, ce compte étant pérenne)
  • Renseigner une adresse de messagerie électronique (afin de confirmer votre compte et le récupérer en cas d'oubli)
  • Activer votre compte en cliquant sur le lien de confirmation envoyé dans votre messagerie avant de pouvoir y accéder

Questions / Réponses fréquentes en cas de problème de connexion :

Q : J'ai bien reçu le mail, mais je n'arrive pas à me connecter, en entrant mes identifants on me retourne l'erreur "Identifiants ou mot de passe incorrect"

R : Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

Si vous êtes parent au collège et que vous activez les identifiants ATEN pour la toute première fois, veillez à bien vérifier les caractères écris, majuscule/minuscule/chiffre, et préférez la connexion via un clavier physique plutôt qu'un clavier tactile, plus facilement sujet aux erreurs de frappes.

Si vous êtes parent au collège depuis plusieurs années, que vous avez DEJA activé votre compte entre 2015 et 2019, vous devez utiliser les identifiants habituels de l'année précédente. Vous pouvez utiliser le lien "Mot de passe perdu" sur la page de connexion dans le cas d'un oubli.

Q : Lorsque je suis sur la page Service d'Authentification Centralisée et que je clique sur mon profil "Parent ou Eleve - Académie de Montpellier", rien ne se passe, aucune page ne se charge.

Q : Nous sommes plusieurs sur le même ordinateur à vouloir se connecter à son propre compte, comment interchanger de session efficacement et simplement ?

R : Afin de vous déconnecter en toute sécurité des services, pensez à cliquer sur le bouton Se déconnecter présent sur chacun des potails, Scolarités Services / ENT / Pronote, puis fermer complétement votre navigateur internet avant de le rouvrir pour le nouvel utilisateur entrant.

Q : Lorsque j'essaie de me connecter, j'obtiens une Erreur 500 CAS Unavailable, que faire ?

R : Cette erreur se produit depuis la mise en place du nouvel ENT Mon ENT Occitanie lorsque le parent se connecte via l'adresse globale mon-ent-occitanie.fr au lieu d'utiliser les lien présents sur les site du collège : l'icone-crayon Pronote par exemple.
Cette erreur devrait progressivement être corrigée, le meilleur moyen à l'heure actuelle pour être sûr que la connexion fonctionne est d'utiliser l'icone-crayon Pronote présente dans le menu C'est Pratique.

Q : J'avais Pronote sur mon téléphone l'an passé ou je désire l'installer cette année, comment puis-je faire ?

R : L'application officielle pour smartphone sous Android et IOS est disponible sur les app-store. A la première ouverture, cliquez sur le " + " afin d'ajouter un compte. Sélectionnez "Me Géolocaliser" dans le menu déroulant, puis choisissez l'établissement Camille Claudel dans la liste.
Indiquez ensuite "Espace Parent" puis vous serez redirigé sur le portail Mon ENT Occitanie.
Sélectionnez "Parents Eleves de l'Académie de Montpellier" puis valider pour être redirigé ensuite sur le portail Scolarité Services.
Entrez vos identifiants parents, puis validez. Pronote créé le profil sur la page d'accueil.
Lors de la première connexion, répondez "Oui" pour mémoriser la connexion à ce profil afin de vous y connecter directement.

Vous avez désormais accès à l'interface Pronote sur votre téléphone.