Que faire après la 3ème ?

Entrer en CAP ou en 2de professionnelle, en 2de générale ou technologique ? Faire ses études en formation initiale ou par apprentissage ? Afin d’accompagner les élèves et leurs parents, les guides de l'Onisep "Après la 3e" proposent des informations sur le calendrier de l’orientation, la présentation des diplômes de la voie professionnelle et le déroulement des études, la présentation de la 2de pour la voie générale et technologique. Également dans ces guides, un focus sur les différents bacs et les questions-réponses fréquemment posées sur www.monorientationenligne.fr.

Attention :
La version mise à jour du guide « Après la 3e – académie de Montpellier » est en ligne ici : http://www.onisep.fr

La partie nationale de cette version prend en compte les annonces du 14 février 2018 du Ministre de l’Éducation nationale, en conseil des ministres et lors d’une conférence de presse, des transformations pour le baccalauréat 2021 et des changements qui concernent les classes de lycées. La partie académique a quant à elle été revue et corrigée régulièrement pour vous offrir un guide numérique fiable et actualisé à la date du 8 mars.

À noter : un additif est également disponible en téléchargement ; celui-ci répertorie notamment les ouvertures et fermetures de formations actées en février.