Public visé

Elève anglophone ou francophone avec, au minimum, le niveau A1 à l’écrit et A1/A2 à l’oral (Voir le tableau en bas de page)

Nombre de places

52 places en 6ème.

De la 5ème à la 3ème ,il n’y a  pas d’entrée en cours de cycle sauf pour les élèves ayant été scolarisés en section anglophone à l’étranger ou venant d’une section internationale anglophone.

C’est le service académique de l’affectation des élèves qui affectera les candidats sur l’un des 2 collèges en fonction des places disponibles et après avis sur la recevabilité du dossier donné par les chefs d’établissements.

Organisation des enseignements

Quelques particularités : les collégiens de la section, en complément des 26h d’enseignements obligatoires dont 4 h d’anglais, bénéficient de 6 heures d’option spécifique assurées par des enseignants anglophones soit :

• 4 heures de littérature anglophone
  • 2 heures d’histoire / géographie en anglais,

Soit un volume horaire de 32 heures par semaine selon le niveau.

C’est pourquoi le choix de la section est incompatible avec les autres options de l’établissement.

A la fin de chaque année scolaire, les collégiens réalisent un test de positionnement mesurant le niveau acquis.

A la fin de la 3ème en 2017, les élèves présentent le brevet des collèges avec l’option internationale.

Soient deux épreuves spécifiques d’oral : une d’anglais-littérature et une d’histoire géographie en anglais, en plus des épreuves de la série générale.

Vie et fonctionnement de la section

Tenue d’un conseil commun de la section internationale.

Projets réalisés par les élèves : correspondance, site internet, culture, Thanksgiving, voyage dans un pays anglophone…

Rencontres de l’association Anglomania des parents d’élèves de la section : préparation des réunions pédagogiques et des activités extrascolaires.

Informations aux parents pour la rentrée SIAA de septembre 2018

Pour entrer en section internationale, au minimum, les niveaux A1 à l’écrit et A1/A2 à l’oral sont requis.

Voici un exemple d'évaluation pour l'entré en 6ème SIAA: