Mot de Mme la Principale

« Tous les enfants sans aucune distinction sont capables d’apprendre et de progresser, dans une école qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages.»

(Circulaire de rentrée 2016)

Madame, Monsieur,

Votre enfant va être accueilli au collège Camille Claudel. L’ensemble des équipes pédagogiques et des personnels feront en sorte de le placer dans de bonnes conditions pour accompagner la mise en place des réformes et pour vivre les valeurs de respect et de
citoyenneté liées à notre école laïque républicaine.

Les circulaires ministérielles nous rappellent que la maîtrise de la langue française et des compétences mathématiques jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire dans toutes les matières. La pédagogie doit favoriser la motivation de l’élève et son implication dans les apprentissages au travers des enseignements interdisciplinaires.

Nos élèves vont apprendre à grandir ensemble, à s’entraider, à s’organiser, à être de plus en plus autonomes et créatifs dans leurs parcours. Ce sont des qualités indispensables dans ce 21ème siècle qui les a vus naître et qui les attend.
Il leur faudra montrer du courage pour travailler, construire la volonté et la fierté de réussir. Ils développeront le plaisir d’apprendre et de découvrir chaque jour un peu plus avec l’aide de leurs enseignants.

Pour cela, les réformes mises en place en septembre 2016 ont mobiliser les pratiques pédagogiques diversifiées capables de répondre aux besoins pluriels des élèves en les rendant plus actifs dans leurs parcours de réussite.

L’Etat français a fait le choix de la gratuité de l’école jusqu’à 16 ans et consacre près de 8000 euros par an et par élève de collège. Chaque élève a donc en échange des droits et des devoirs à respecter pour mettre à profit cette opportunité.
Je serai donc très vigilante au respect du règlement intérieur, à la présence assidue, au calme
indispensable, à l’écoute des enseignants et à la concentration pour le travail en classe.

Bienvenue chez nous.

Marie Laure AYMERIC,