Kits parents ONISEP Orientation après la 3ème

Afin de mieux l'orienter après la 3ème, l'Onisep à mis en place des outils pour mieux comprendre les possibilités qui s'offre à votre enfant.

Le kit « Aider mon enfant à s’orienter après la 3e » a pour ambition de donner des clés aux parents pour accompagner leur enfant dans sa démarche d’orientation. Via différents supports (vidéo, articles...), ce module web présente les différentes possibilités d’études après la 3e, un focus sur la formation en apprentissage, un calendrier avec les temps forts de la classe de 3e et les interlocuteurs des parents au collège (professeur/e principal/e, conseiller/ère d’orientation psychologue...). Il traite de la construction du projet d’orientation de l’élève en fournissant des conseils, les bonnes questions à se poser, les messages à faire passer à son enfant et en proposant des prolongements d’informations vers d’autres ressources (vidéos sur Onisep TV, quiz...). Il donne également des repères pour réagir dès les premiers signes de décrochage scolaire ou en cas de rupture totale avec l’École.

Pour consulter ce kit, rendez-vous sur le site de l'Onisep :

Pour connaitre le lycée de secteur de votre enfant, rendez vous sur le site de l'académie à cette page: cliquez ici