Journée Intégration des 6èmes

Reportage de France 3 à voir et revoir : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-jeu-piste-connecte-au-zoo-collegiens-malgre-interdiction-du-portable-1535542.html

Le conseil d’administration de juin a reconduit le principe de la journée d’intégration pour les 4 classes de 6èmes accompagnées de tous leurs enseignants, des AED et de la CPE. Comme toute journée d’intégration les objectifs sont multiples :

• Faire vivre les 3 axes de notre projet d’établissement relatifs à la confiance en soi (créativité), confiance dans les autres (solidarité) et confiance dans l’avenir (nouvelles technologies, et biodiversité),
  • Répondre aux préconisations ministérielles du Ministre de l’EN et au Plan biodiversité du ministre de la transition écologique et solidaire
  • Connaitre rapidement les élèves, leurs potentialités et leurs comportements
  • Faire confiance aux adultes de la communauté éducative pour apprendre autrement
  • Fédérer une promotion 2018 avec des élèves qui viennent d’une quinzaine d’écoles
  • Connaitre la biodiversité avec l’aide d’une application du téléphone portable.

Pour cela cette année, nous avons opté pour une journée au zoo et au bois de Montmaur avec 3 activités phares successives :

• Course d’orientation organisée par l’EPS
  • Connaissances des milieux, des êtres vivants de la biodiversité avec les SVT
  • Découverte de l’action humaine en HG/EMC /Anglais

Une animatrice interviendra avec les enseignants avec l’association BIODIV GO qui développe une application pour téléphone pour mieux connaitre la biodiversité. Fin juin, plusieurs enseignants du collège et la CPE ont pu tester avec intérêt l’application avec un groupe d’élèves.

La start-up, labellisée Green Tech verte, travaille en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle et bientôt avec le Consortium de recherche de Plantnet.

Les enseignants ont à cœur de développer les techniques du numérique. En responsabilisant les parents et les élèves sur l’utilisation du téléphone portable interdit dans les collèges depuis la rentrée et dont l’utilisation ponctuelle, encadrée, pédagogique, soumise à autorisation exceptionnelle peut être riche pour favoriser les apprentissages coopératifs en mutualisant les énergies.