La Chorale

Textes officiels : http://www.education.gouv.fr
Une contribution aux parcours d'éducation artistique et culturelle et citoyen : http://www.education.gouv.fr

Les chorales scolaires contribuent au parcours d'éducation artistique et culturelle :
- mettre en œuvre un processus de création
- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
- réfléchir sur sa pratique
- exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
- mettre en relation différents champs de connaissances
- mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre
- s'intégrer dans un processus collectif
etc.

Complémentaires de l'enseignement de l'éducation musicale obligatoire pour tous les élèves, les chorales enrichissent le parcours citoyen de l'élève. Celui-ci a l’occasion de participer à la vie sociale et démocratique de la classe et de s’engager.

La chorale contribue à renforcer les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en développant notamment des compétences civiques et sociales mais également langagières, gestuelles, corporelles tout en inscrivant les élèves dans une dynamique de projet collectif en-dehors de toute concurrence.

L’heure de chorale, facultative mais basée sur un engagement à l’année, est proposée aux élèves volontaires. C'est une activité éducative pouvant déboucher sur un  projet de concert. Chaque élève est responsable de la réussite collective et s'implique sérieusement dans le projet.

En 2017-2018, elle se déroule lors de la pause méridienne de 12h30 à 13h15. Le professeur vient chercher les élèves dans la cour.

Oral du brevet en 3e:
Pour les élèves de 3e, la participation au projet annuel peut devenir l’objet de la soutenance pour l’oral du brevet et  « porter sur les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l'organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu. Il doit également s'attacher à souligner les compétences travaillées relevant des différents domaines du socle commun et les liens qu'elles entretiennent avec celles développées par les enseignements disciplinaires. »