Jardin Françoise Garel

Dans le cadre de l'AET (Actions Éducatives Territoriales), et de l’EPI (Enseignements Pratiques et Inter Disciplinaires) « Jardin écocitoyen » en lien avec le parcours citoyen, des élèves de 5ème/4ème accompagnés de Mme Comara leur professeur d'SVT, ont mis en place un jardin pédagogique sur un terrain à l'arrière du Collège, l'aménagement a été aidé par le Conseil Départemental de l'Hérault.

Les élèves de 6ème sont d'abord sensibilisés à la biodiversité présente dans le collège. La sortie dans le domaine du Méjean leur montre un écosystème différent proche de chez eux. Des cigognes à la salicorne, les élèves sont surpris par cette biodiversité particulière.

Ce projet a pour but de les initier à l'agriculture, dans un travail d'équipe en s'appuyant sur les cours de sciences et vie de la terre. De plus la solidarité est mise en avant en effet, la récolte de ce jardin potager sera donnée au Restau du cœur de Montpellier.

 

 

 

 

 

 

Le terrain investi a été préalablement remis en état, puis la construction des jardinières en palettes et matériaux de récupération débuta, cinq jardinières ont été construites. On y trouve actuellement de la salade, des radis, des tomates, des poireaux, des fraises, des poivrons ainsi que des courgettes. Tous les jours de 12h30 à 13h30 les élèves volontaires ont la possibilité de venir travailler dans le jardin sous forme de « club jardin ». Ils arrosent en gérant durablement cette ressource précieuse. Pour cela, en collaboration avec le professeur de technologie, un système d'arrosage économique est élaboré (gouttes à gouttes + récupérateurs des eaux de pluie). Ils votn également mettre en place le recyclage des "déchets verts" de la cantine en faisant du compost.

 

 

 

 

 

 

 

Les premières fraises ont déjà été cueillies par les élèves !

Présentation du projet en vidéo (réalisée par Julie Campos, service civique) :